Patrick Faigenbaum Lauréat 2013

Le 10 juin, suite aux délibérations qui se sont tenues à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, le jury du Prix HCB 2013 a désigné le photographe français Patrick Faigenbaum pour son projet « Kolkata ». Sa candidature était présentée par Gilles Tiberghien, Maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Décerné tous les deux ans par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création, d’un montant indivisible de 35 000 euros, dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide. Initié par Robert Delpire en 1989, le Prix HCB a été réédité en 2003 à l’occasion de l’inauguration de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. Depuis sa création, le Prix HCB a été attribué à Chris Killlip (1989), Josef Koudelka (1991), Larry Towell (2003), Fazal Sheikh (2005), Jim Goldberg (2007), David Goldblatt (2009) et Vanessa Winship (2011).

Projet du lauréat

« Intéressé par l’Inde depuis de nombreuses années, je souhaite poursuivre un travail sur Calcutta, qui fut la capitale de l’empire britannique des Indes. La base de mon travail est la maison-atelier et le quartier où vit une artiste nommée Shreyasi Chatterjee. Il s’agit d’éviter l’image de l’Inde éternelle ou pittoresque, sans pour autant favoriser une idée tout aussi caricaturale de la modernisation. Le choix de Calcutta permet d’explorer des couches historiques et de montrer comment elles se combinent dans une image en mosaïque ou un tissage. Le travail de Shreyasi Chatterjee, qui utilise beaucoup le collage et la broderie, me donne justement cette orientation. L’ensemble des images constituera à la fois un portrait de cette artiste dans son environnement familial et professionnel et une description libre du milieu urbain dans lequel elle évolue. Je compte ainsi produire une image complexe d’une région du sous-continent indien, qui en restitue à la fois la profondeur historique et les caractères les plus vivaces.

Eléments biographiques

Né en 1954, Patrick Faigenbaum est un artiste majeur de la scène photographique contemporaine. Depuis ses premiers portraits florentins de l’aristocratie italienne jusqu’à ses travaux récents, il utilise aussi bien le noir et blanc que la couleur pour certains de ses « portraits » de villes, de paysages et d’objets. Sa photographie est empreinte de culture classique et de sa longue fréquentation de la peinture. Il est sans doute l’un des rares photographes pour qui le travail en laboratoire est tout aussi important que la prise de vue. Patrick Faigenbaum enseigne à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 2001. Il est représenté par la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles.

Photo: Le New Market ( construction britannique ) vu depuis la chambre 239 au deuxième étage de l’Oberoi Grand Hotel, pendant la mousson, Kolkata centre, juillet 2014 ©Patrick Faigenbaum

source: 

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...